Des jeux de société dans nos jeux vidéo

Vous commencez à le savoir, sur POLYGAMER, on ne parle que de ce qu'on aime et de ce qui nous intéresse. Eh bien moi, en plus des jeux vidéo, j'aime les jeux de société. Deux passions qui depuis quelques années se rencontrent grâce aux divers plateformes de téléchargement (PS Store ou Market Place pour ne citer qu'elles). Mais pas que...

Juste une mise au point

JPEGTout d’abord, faisons une petite mise au point. Je vais vous parler ici de jeux de société certes, mais pas de n’importe lesquels. Si comme mes ignares d’amis rédacteurs de Polygamer le jeu de société se limite pour vous au 1000 Bornes, sachez qu’il existe une foultitude de jeux malheureusement méconnus du grand publique. Il ne sera donc pas ici question de Monopoly ou autres Qui-est-ce ? (bien que le premier se soit vu porté sur console et PC à maintes reprises) mais plutôt de ces jeux que l’on ne trouve pas en grandes surfaces (ou rarement) mais dans de petites boutiques spécialisées. De ces jeux peu ou prou connu qui mériteraient pourtant de l’être. Je ne vais d’ailleurs pas véritablement parler de ces jeux mais plutôt des différentes façons permettant d’assouvir virtuellement cette passion. Mise au point terminée... Ah non, dernière petite chose, pour ceux qui auraient envie de découvrir ces fameux jeux plus en profondeur, je leur conseil de visiter le superbe site qu’est Tric Trac. Une véritable mine d’or !

JPEGJPEGJPEG

Des jeux de société en jeux vidéo ?

JPEGDepuis toujours, des jeux de société se trouvent adaptés sur console et PC. Mais depuis peu le mouvement s’est accéléré grâce au succès d’un jeu grand public : le UNO. Lors de son arrivée sur le Xbox live arcade, le jeu a fait son petit effet sur la communauté des consoleux et reste encore à l’heure actuelle l’un des jeux live arcade les plus joués. Il n’a donc pas fallut attendre bien longtemps avant de voir débarquer sur les différentes plateformes de téléchargement un bon paquet de jeux de société tel que Carcassone, Les colons de catane, Les aventuriers du rail et plusieurs autres disponibles ou à venir (mmmhhh Dungeon Twister !). On voit même régulièrement des jeux de société dans un jeu vidéo. Je pense par exemple aux Pub Games de Fable 2. Certes ce ne sont que des jeux de hasard mais cela prouve tout de même que le JdS (oui j’abrège un peu parce que jeu de société je vais l’écrire un paquet de fois) a la côte.

JPEGJPEGJPEG

Si sur nos machines de salon les jeux de société sont de plus en plus nombreux, nous somme bien loin de ce que peuvent proposer les PC et ce depuis bien plus longtemps. En effet, en plus des jeux à l’unité (en boite ou en téléchargement) il existe des sites qui proposent des adaptations de jeux jouables en ligne. On peut par exemple jouer à de nombreux jeux sur des sites tels que BrettspielWelt (le meilleurs et le plus complet) ou Jeux sur un Plateau. Mieux encore, il existe des logiciels dédiés à ce loisir. C’est le cas de Vassal ou Zuntzu. Deux logiciels qui permettent de créer des tables de jeu virtuelles et en temps réel. Le plus fort c’est que ce sont les joueurs qui créent les "boites de jeux" virtuelles à partir de leurs jeux bien réels. Vous vous doutez donc que le choix de boite est plus que colossal et tout ça gratuitement.

Des jeux vidéo en jeu de société ?

JPEGSi de nombreux jeux de société se voient adaptés sur support numérique, il en est de même dans l’autre sens. En effet, plusieurs jeux vidéo se sont vus ou vont être jouables sur un beau plateau en carton. Alors le Monopoly n’échappe pas à la règle avec sa version Super Mario mais certains "portages" peuvent surprendre et donner de très bon résultats ludiques (contrairement aux adaptations de JV sur grand écran qui donnent dans 90% des cas d’infâmes bouses). Doom 3 par exemple est un très bon jeu respectant l’univers du titre. Dans un autre registre mais tout aussi bon, Starcraft le jeu de plateau transpose les mécanismes de ce grand RTS sur table avec brio.

JPEGJPEGJPEG

Quel intérêt ?

JPEGJ’entends déjà les fans du tripotage de pion me poser la question. Dans jeu de société, n’y a-t-il pas le mot société ? N’est-ce pas un loisir/passion/bouffe économies qui se partage avec des "vrais" gens tout de chaire vêtus ? La j’avoue, je ne peut répondre que oui... Oui mais voilà, quand une envie de jouer vous prend telle une envie de pisser et que vous n’avez pas de compagnes/compagnons de jeu sous la main que faites vous ? Eh bien vous êtes bien content d’avoir à tout moment des adversaires disponibles grâce à votre PC ou votre console de jeu. Alors certes, on perd en convivialité mais on gagne des adversaires disponibles à tout moment. Qui va s’en plaindre ? Le geek (oui il existe des geeks dans ce milieu là aussi) qui ne va pas pouvoir faire "prouter" sa boite ou snifer le livre de règle de son jeu fraichement acheté ? A celui là je lui répondrai simplement d’aller consulter un psy.

En plus de nous permettre d’assouvir nos pulsions ludiques, le jeu via les diverses options proposées apporte de petits plus non négligeables. Il est par exemple possible pour certains d’entre-eux de connaitre son classement mondial. Cela peut aussi, à la manière du jeu vidéo avec les démos, permettre de tester avant de débourser 35€ sans savoir ce que vaut le jeu. Et si cela permettait tout simplement à ces deux loisirs que sont le jeu vidéo et le jeu de société d’attirer leur public respectif l’un vers l’autre.

Par Nachcar, le 24 mai 2009

 
Avatar de K.mi

Les game designers d’écoles (c’est pas forcément les plus inventifs ceci dit) recommandent et reconnaissent beaucoup s’inspirer de jeux de société, pour construire les mécaniques de jeu de leurs jeux vidéo. Y a de ça quelques temps lorsque j’ai passé un entretien pourri chez Ubisoft (face à un con qui se reconnaîtra peut-être d’ailleurs, salut ducon) pour faire Game Designer sur un jeu pourri (je savais pas ce que c’était comme jeu à la base), le pote du con, producteur, me conseillait quelques jeux de société, me disant que les game designers s’en inspirent en général.

A part ça vive le 1000 bornes !

K.mi, le 24 mai 2009 à 17h24
Avatar de Fylodindon

T’as les fausses adaptations de jeux de société aussi... genre les jeux Warhammer qui n’ont plus rien à voir avec les jeux de rôles et jeux de plateaux dont ils sont issus, mais qui reprennent leur univers. M’enfin, depuis que j’ai appris que j’allais rester un pauvre type toute ma vie en jouant à Destin, j’essaie d’éviter les jeux de société. :D

Fylodindon, le 24 mai 2009 à 18h14
Avatar de Nachcar

Ah ui bien vu le coup des jeux Warhammer. Je voulais en parler en plus mais comme j’ai mis 6 mois à faire l’article bah j’ai zappé...

Nachcar, le 24 mai 2009 à 19h32
Avatar de K.mi

Ouais tocard, le mec y met 6 mois à faire un article et il oublie des choses, rhalala ! Bon ceci dit il est sympa, cet article. On sent que c’est ton truc, le 1000 Bornes.

K.mi, le 24 mai 2009 à 21h26
Avatar de POPOFZ

Tiens, j’ai joué à Small World l’autre jour !...Et c’est vrai que c’était bon !!^^

POPOFZ, le 25 mai 2009 à 14h35
Avatar de

Merci pour ton petit message privé pour dieu merci encore pour les jouets

, le 6 novembre 2014 à 21h32
Avatar de Fylodindon

Heu.... Hein ?!!! Là j’abandonne.

Fylodindon, le 6 novembre 2014 à 22h42
Avatar de K.mizol

Merci quand même pour la crise de fou rire.

K.mizol, le 7 novembre 2014 à 13h04

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>