Citation

Pour Donkey Kong je me suis inspiré de Kiki, la mascotte de Polygamer - Shigeru Miyamoto

 

Déclic, ridiculise toi entre amis...

Déclic est un petit jeu apéro parfait pour se mettre en condition avant une soirée ou pour souffler entre deux jeux qui demandent plus d'attention.

C’est quoi ?

Déclic est donc un party-game. Par définition, ceux ci ne sont pas très compliqués et on peut même y jouer avec des mous du cerveau (non je ne vise personne). Mais Déclic est pour sa part le jeu le plus simple auquel j’ai joué et vous pourrez l’expliquer à n’importe qui en une minute chrono (non je ne vise toujours personne). Il s’agit donc d’un jeu de Julien Sentis édité par Ferti et illustré par Pierre Lechevalier. Le but, taper avec votre main droite ou gauche sur la table. Un des joueurs prend une carte et lit une proposition. Si celle-ci est vrai, vous tapez main droite, si celle-ci est fausse, vous tapez main gauche. Et voila !

Dans la boîte

Vous trouverez des cartes, 90 pour être exact, avec pas moins de 356 défis marqués dessus. En effet chaque carte contient 4 affirmations, enfin sauf une d’après le décompte mais je vous laisse enquêter. De plus vous aurez une petite cible pour savoir où taper car oui la table c’est vaste et pour savoir qui est en dessous et donc qui a tapé en premier, il vaut mieux savoir où taper précisément.

A noter que la cible est en mousse ce qui n’est pas désagréable quand notre main se fait écraser par toutes les autres. Pour compléter cette avalanche de matériel, une règle qui fait quand même plusieurs pages, au cas où.

Comment on joue ?

Chaque joueur, à son tour, lit donc une proposition écrite sur une carte. Les propositions sont du style : "Est-il vrai qu’il n’y a qu’une seule fois vrai dans cette question ?", "je suis une femme" ou encore "il y a de la tapisserie dans la pièce". Tous les autres doivent taper sur la cible avec la bonne main et le plus rapidement possible. Un système de point est décompté selon votre position. Le plus lent prend un point (ou moins un s’il s’est trompé de main). Le deuxième plus lent prend 2 points (ou moins 2) et ainsi de suite en fonction du nombre de joueurs. Il faudra donc être rapide mais ne pas se tromper de main car cela peut coûter cher. C’est d’ailleurs là que réside tout l’intérêt de ce genre de jeux. Car une chose que j’ai découverte avec le jeu c’est qu’on a tous de gros problèmes psychomoteurs. Et si le jeu ne paraît pas très développé c’est toujours très marrant en situation de voir un pote se tromper trois fois de suite de main sur des questions lues par sa copine. Et tant pis pour lui s’il dort sur le canapé à la fin de la partie. La partie s’arrête d’ailleurs à votre convenance, soit au nombre de tours soit au score fixé en début de partie. Ou comme tout jeux apéro quand vous le voulez.

Pour conclure

Déclic c’est simple, c’est rapide, c’est marrant. Alors OK ce n’est pas le type de jeu qui gagnera le prix du jeu de l’année mais c’est sûrement celui que vous pourrez sortir souvent avec plein de gens et qui fera mouche à tous les coups. Donc on va pas se la jouer élitiste, moi Déclic je recommande fortement.

Par Toma021, le 26 février 2013

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>