Recherches à la con des internautesgiflé par sa femme

Voilà ce que c’est de leur avoir donné le droit de vote !

 

La clé du D-day - Caen You Escape

Après des dizaines de rooms parisiennes, on a voulu voir si on pouvait s'échapper d'une salle à Caen... à défaut de s'échapper de Caen.

A peu près une fois par an, nous effectuons une sorte de pèlerinage à la campagne chez Nachcar histoire de ne pas oublier nos ancêtres gaulois, ces fiers travailleurs de la terre à moustaches. Lui vous dirait sûrement que ce n’est qu’à 5 minutes de Caen qui est une grande ville, mais ne perdons pas de temps sur les détails. C’est aussi l’occasion d’un gros weekend de jeux et pour la première fois cette année, l’occasion de tester un Escape Game de province.

Avec notre réputation internationale de pros de l’Escape et notre melon parisien, nous sommes donc allés tester la salle La clé du D-day de Caen You Escape, ouverte depuis quelques semaines à peine. La première bonne idée de cette salle c’est son thème : la seconde guerre mondiale, les nazis, la résistance, le débarquement… pas con quand on est situé à quelques kilomètres des plages du D-Day même si on aurait aussi pu apprécier un Escape dans une usine de crème ou de cidre j’imagine. La deuxième bonne surprise c’est d’ailleurs la décoration de la salle. La thématique et le décor n’ont rien de révolutionnaire en soi, mais on voit que le créateur de la salle a dû passer du temps à écumer les vide-grenier en quête d’accessoires d’époque et surtout l’ensemble est très juste avec une atmosphère subtile et très réussie qui ne tombe pas non plus dans la caricature.

Connaissant notre background et voulant aussi un peu faire le point sur ses énigmes, Marc, le créateur de Caen You Escape nous a proposé de faire sa salle sans indices, ce que notre fierté et goût du jeu nous a poussé à accepter bien évidemment. La salle étant globalement assez linéaire, nous avons mis un peu de temps à nous lancer (on est plutôt du genre diesel niveau réflexion). Malgré ça, dès le début de notre heure de jeu, j’ai trouvé que nous avions tous (nous étions 5 dont un novice) des trucs à faire, à chercher, à réfléchir sans se marcher sur les pieds (là pour le coup on apprécie aussi les mètres carrés supplémentaires par rapport à certaines salles parisiennes).

Une fois lancés, j’ai trouvé que les énigmes s’enchainaient de manière très fluide avec juste ce qu’il faut de réflexion, de fausses pistes, de déduction… Ce n’est pas forcément toujours le cas, mais ici j’ai trouvé que la linéarité des énigmes est plutôt un atout avec des énigmes imbriquées les unes dans les autres et qui utilisent des mécaniques assez différentes en donnant ainsi un vrai rythme à l’aventure tout en proposant un vrai plaisir ludique et coopératif.

Sans indice (à part nous confirmer que ce qu’on faisait était bien la bonne chose une ou deux fois), nous sommes sortis environ 13 minutes avant la limite, preuve que la mécanique de la salle est bien rodée. Mes compères vont vous dire ce qu’ils en ont pensé, mais pour ma part j’ai vraiment passé un très bon moment chez Caen You Escape. Une salle bien ambiancée (mention spécial au petit grésillement sonore tout con mais si efficace) et surtout très bien équilibrée et rythmée. Une Escape Room de très bon niveau et quand on voit que Marc et Caen You Escape ont fait ça tout seul dans leur coin, c’est d’autant plus impressionnant.

L’avis de Toma021

En bon parisiens, c’est effectivement avec le melon et la confiance que nous sommes arrivés chez Caen You Escape et on a été accueillis comme des professionnels, ce qui n’a fait que renforcer ce sentiment. Pourtant le seul professionnel présent ce jour là était bien Marc, notre GM, qui a monté sa room tout seul comme l’a indiqué Tso. Et quel résultat. S’il n’a forcement pas le niveau de finition de certaines grandes enseignes (il ne faut pas se mentir non plus) l’ambiance est super bien rendue avec de vrais objets d’époque pour décorer toute la salle. Une légère bande son finit parfaitement le travail et vous avez un résultat mieux que beaucoup de salles de la capitale - On fait moins les malins maintenant les Parisiens. Ajoutez à cela une variété d’énigmes, avec des codes, des objets, des manipulations, de la réflexion, de l’observation (dur d’être plus précis sans rien révéler) et une bonne répartition entre la fouille et les énigmes, une ligne directrice claire et un scénario qui tient la route et je pense que tout est dit.

Pour moi on est donc pas loin d’un sans faute et si vous passez à Caen, ou pire si vous avez la malchance d’y vivre, n’hésitez pas une seconde à visiter la meilleure salle de la ville.

L’avis de Fylodindon

Tsokoa et Toma ayant déjà fait toutes les vannes sur les parisiens, la campagne, la crème normande, toussa toussa, il ne me reste qu’à vous parler de la salle sans détour :

La clé du D-day est donc une salle qui sent le homemade, mais dans le bon sens du terme. L’univers est cohérent, les détails apportent de la véracité à l’ensemble. Mon seul souci étant que ça fait plus salle figée dans le passé, que salle contemporaine (Après tout, nous sommes censés, nous aussi, appartenir aux années 40). Quoi qu’il en soit, on est bien immergé dans l’ambiance, et la bande son discrète mais efficace, y est pour beaucoup.

Avant d’entrer, le GM nous avait prévenu : la salle est très linéaire. Certains n’apprécient pas forcément, et j’avoue que moi aussi, je suis habituellement plutôt amateur de salles qui partent dans tous les sens. Mais ici ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Certes, il y a eu comme un gros flottement d’un quart d’heure, lorsqu’on a commencé à bloquer après la fouille des premiers instants. Mais c’est sans doute dû au fait qu’on était en mode sans indice, livrés à nous-même. Et puis, sitôt lancé, tout s’est enchaîné rapidement, peut-être un peu trop même puisque j’ai trouvé la fin assez abrupte. Il manque un avertisseur sonore ou visuel plus appuyé à mon sens ; voire une étape finale supplémentaire.

Alors je suis un peu plus sévère que mes compères, j’en conviens, mais c’est surtout pour tempérer leurs propos. Car au final, j’ai tout autant aimé cette salle qu’eux. C’est pour moi une franche réussite qui n’a pas à rougir de bon nombre de salles parisiennes. Je ne saurais que vous conseiller de la faire, si vous avez un jour l’idée saugrenue d’aller vous perdre si loin de la civilisation. Bref, on tient peut-être là l’un des meilleurs produits de la région après le calva !

L’avis de Nachcar

Pas facile de contenter ces hautains de Parisiens qui ont tout vu, tout fait. C’est donc un peu stressé et tendu que je les ai emmenés dans les ruelles de terre battue de ma ville natale afin de leur faire découvrir une room du cru Normand (non sans m’être assuré que leurs vaccins étaient à jour - c’est que c’est tout fragile un petit gars de la ville) .

Eh bien ce fut une belle surprise. Pour une room faite mains (avec amour et pas juste pour surfer sur la tendance et se faire plein de fric) je dois avouer que Marc (le gérant de la salle) a fait un super travail, tant au niveau de la décoration et de l’ambiance que des énigmes. Toutes très logiques, malines et variées tout en collant fortement au thème seconde guerre mondiale. Même le coté linéaire ne m’a absolument pas dérangé. Alors les collègues vont probablement dire que ça fait un peu chauvin mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette salle qui n’a pas à rougir devant des rooms avec des budgets colossaux. Si vous êtes Caennais foncez, si vous êtes de passage dans cette belle ville foncez, si vous êtes Parisien foncez aussi plutôt que d’envahir et dégueulasser nos plages !

Et vous arriverez-vous à vous échapper ? Vous pouvez réserver votre séance sur le site de Caen You Escape pour une ou deux équipes, cette très bonne salle existant en double.

Tags : #EscapeGame

Par Tsokoa, le 25 novembre 2016

 
Avatar de smy

C’est malin, cet article me donne super envie d’aller la faire maintenant. Il n’y a aucune salle sur cette thématique dans nos contrées grisâtres de parisiens…

smy, le 25 novembre 2016 à 21h32

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>