Citation

Nan mais bientôt l’I.A. des jeux sera donnée seulement dans les éditions Collectors...

 

Brûlons l’heroïc-fantasy !

Maintenant que la Seconde Guerre mondiale est, enfin, passée de mode, mon nouveau souhait dans la vie c’est qu’on arrête de nous faire des jeux dans des univers Heroïc-Fantasy.

Héroïque mais simplet

JPEGQue les choses soient claires dès le départ, il existe de bons jeux utilisant un univers Heroïc-Fantasy. Et il existe même des jeux qui promettent d’être plutôt cools dans un univers Heroïc-Fantasy (Skyrim par exemple). Mon problème c’est que cet univers est vraiment beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop utilisé dans le jeu vidéo. J’irais même jusqu’à vous schématiser grossièrement la gueule en vous balançant que pour 95% des RPG qui sortent (et il en sort beaucoup), on a le droit à de l’Heroïc-Fantasy. Ca me fait chier la bite. Ou plus exactement ça me fait chier la bite de voir ce que l’intégralité des développeurs en font. A la base l’Héroïc-Fantasy devrait permettre de proposer un bestiaire, des quêtes, une aventure, très originaux puisque l’univers n’étant pas historique mais historico-fictif (pour ne pas dire totalement fictif) on peut y inventer tout ce qu’on veut, le tout, certes, dans une ambiance un peu médiévale. Bon. Et ben non, les développeurs ils font pas ça. Les studios que nous adulons, ils te foutent un héros qu’au début c’est juste un bon à rien qui sort de nulle part en mangeant ses crottes de nez mais qu’en fait il doit accomplir une prophétie mystérieuse et magique pour sauver le bas peuple d’une horrible tragédie monstrueuse et méchante tenue secrète par une tribu ancestrale... L’Heroïc-Fantasy c’est du copier-coller du scénario abruti de Zelda et du pompage de l’évolution de cet imbécile de Link, ce farfadet connaud à la destinée mirobolante, ad vitam eternam. Les prophéties moi j’en ai ras le cul, et puis le bas peuple j’y pisse à la raie. Rien qu’une histoire un peu trash, un peu badass, un peu bourrin, ça me ferait déjà bien plus fantasmer qu’accomplir un destin héroïque de base sans aucune âme, et pourtant ça ne serait pas plus original en soi, mais dans un jeu vidéo heroïc-fantasy… si.

Fantaisiste mais pas original

JPEGEt que dire du bestiaire ? Peut-être pas assez ambitieux pour créer de nouvelles choses, il faut absolument qu’on se tape systématiquement de la part des développeurs de l’elfe, de l’orc, du troll, du dragon, de l’araignée géante et de l’Hydre à trois têtes. C’est vrai quoi ? Quitte à créer des choses qu’existent pas, autant les recopier d’univers qui existent déjà, faudrait pas être original non plus… Bon j’suis mauvaise langue, parfois ils sont super créatifs avec l’Heroïc-Fantasy : Avec le nom des personnages et des villages. Ils inventent tout, sans s’inspirer de rien. Hé ouais. « Allez sauver Drakkonur des griffes du méchant dragon Doggunal dans la grotte de Betunipol ! » Ah ça pour inventer des noms complètement cons y a du monde, y a de l’imagination fertile. J’me demande même s’ils se font pas un brainstorming de deux semaines rien que pour chercher tous les noms au sommet du ridicule qu’ils placent dans leurs jeux d’Heroïc-Fantasy. « Quoi qu’est-ce que tu dis Jean-Abdel ? « Fayodil » ? Ha ouais c’est pas mal ça « Fayodil ». Ca sonne comme un village. Et le maire de « Fayodil » ça serait qui alors ? « Dalodomionur ? » Ah ouais, c’est pas mal ça aussi… Attends attends j’ai une idée, va chercher la boîte de Scrabble, on pioche des lettres au hasard et on se fait une liste ! « Zakowokykniurkomak ? » Hahah putain le délire ! Ca sera le nom de la capitale tiens ! »… Enfin quand je dis qu’ils s’en inspirent de personne c’est pas totalement vrai, dans n’importe quel jeu d’Heroïc-Fantasy on a l’impression que ce sont les mêmes gens qui ont été chargés d’inventer les noms. Un comble. Ils me gonflent avec leur bestiaire de merde vu et revu et leurs noms de ravagés cérébraux…

Je le veux mon jeu de pirates AAA !

GIFJe n’arrive pas à comprendre pourquoi on peut s’entêter à partir dans un univers fictif pour le rendre le moins original possible et lui donner une sensation de déjà vu barbante… Après tout s’ils manquent de matière, il suffirait de partir sur les innombrables périodes de notre Histoire pour carrément dépayser les joueurs. L’Egypte des pharaons, la piraterie, la révolution française, la Préhistoire, le Japon Féodal, l’Inde des Maharadjah, l’Espagne des Conquistadors, l’Afrique de la famine (oups)… Et ça n’oblige pas pour autant à faire des recherches historiques précises, c’est un jeu vidéo, suffit de s’inspirer du design et d’y foutre une histoire qui n’a rien à voir avec l’époque, on s’en fout, nous ce qu’on veut c’est être divertie, être surpris, avoir le plaisir de la découverte. Merde alors ! Pour le coup, un monde médiéval sans la fantasy serait même plus original. A mort l’Heroïc-Fantasy à la papa ! Tu m’entends industrie du jeu vidéo ? A MORT !

Par K.mizol, le 6 mai 2011

 

Pages 1 | 2

Avatar de Wonsul

AMEN !

Je visite régulièrement ce site sans commenter, mais là, je ne pouvais passer à côté de cet article qui exprime précisement mon sentiment envers l’heroic-fantasy. ( Ainsi que l’envie d’avoir un super jeu de Pirate \o/ )

Wonsul, le 6 mai 2011 à 19h12
Avatar de Fylodindon

En même temps, l’Heroic Fantasy c’est quand même très codé. Moi ça ne me dérange pas de retrouver des trolls, des orcs et des dragons à tout va. Ce qui me saoulent un peu plus, c’est que les histoires sont toujours les mêmes... Je n’ai encore jamais vu un seul jeu Heroic Fantasy qui propose une histoire originale. C’est toujours une connerie d’histoire d’élu à deux francs ou de gros bouseux qui vient de sa cambrousse moisie (genre Caen ou Amiens) et devient un héros légendaire blablabla. Ah si tiens, y avait The Bard’s Tales qui proposait une histoire sympa et complètement décalée... mais le jeu était franchement pas terrible.

Fylodindon, le 6 mai 2011 à 19h14
Avatar de Fylodindon

On veut tous un super jeu de pirates... c’est pourquoi la frilosité des éditeurs vis à vis de ce genre est quand même super curieuse. Je suis persuadé que Risen 2, s’il est réussi, va cartonner et ouvrir la voie à d’autres développeurs.

Fylodindon, le 6 mai 2011 à 19h15
Avatar de Wonsul

Je ne trouve pas que c’est super codifié l’Heroic-fantasy... Enfin, je veux dire qu’il y a matière à faire différent de ce qui sort actuellement.
Le problème, c’est surtout que les éditeurs se limitent à un spectre de possibilités ultra-restreintes.

Déjà, pour le bestiaire, il n’y a qu’à feuilleter les manuels de Monstres pour D&D pour voir qu’avec un peu d’imagination, on peut former en un sympa (cf les pokemons aussi... :D ) .
Toujours les mêmes 3-4 races humanoides. Si elles sont jouables cela ne change rien au gameplay, c’est juste le skin qui change...
Un monde totalement manichéens. Les gentils sont beaux, les méchants ont des sales gueules...

Tout ça dans un univers basique au possible pour pas "bouleverser les habitudes des joureurs"...

Arx Fatalis avait un monde vraiment original, un gameplay innovant. J’avais vraiment kiffé à l’époque. Faut juste retourner 10 ans en arrière...

Pour le jeu de pirates, j’espère aussi que Risen 2 sera un déclencheur. Mais les idées d’univers de K.mi sont vraiment sympa et pourraient donner l’impression que le jeu auquel on joue n’est pas le même que celui que l’on a fini le mois dernier...

Wonsul, le 6 mai 2011 à 20h04
Avatar de K.mi

Bienvenue Wonsul ! Ouais, le problème vient de là, c’est une industrie donc ils balancent rarement des millions dans l’originalité, dans le pseudo "risque". Pourtant en soi l’héroïc-fantasy y a rien de plus libre comme univers, y a aucun code si ce n’est à la limite le côté médiéval... Bref. En attendant je m’en tape des raisons du pourquoi du comment, j’en ai juste plein le cul de cet univers et je veux autre chose ! :D

Pour ce qui est des pirates c’est à n’y rien comprendre, c’est un univers qu’on connait tous donc en soi y a pas vraiment de risque à proposer un jeu là-dessus. Avant c’était possiblement une histoire de technique avec le challenge que représentait la modélisation de l’eau, maintenant je comprends vraiment pas où est le risque.

K.mi, le 6 mai 2011 à 20h47
Avatar de LOGAN GRIMNAR

K.mi Développeur
K.mi Développeur
K.mi Éditeur
K.mi Éditeur...

LOGAN GRIMNAR, le 7 mai 2011 à 01h42
Avatar de Nachcar

Si vous voulez des jeux barrés avec des nichons dedans c’est vous qui voyez...

Nachcar, le 7 mai 2011 à 09h43
Avatar de K.mi

Qui ne voudrait pas de jeux barrés avec des nichons dedans ? :D

K.mi, le 7 mai 2011 à 14h19
Avatar de Wonsul

Ça me va aussi :D

D’ailleurs à la base je viens que pour l’Interlude Nichon... :D

Wonsul, le 8 mai 2011 à 13h48
Avatar de Nachcar

Pour en revenir au sujet, l’heroic-fantasy et plus généralement le médiéval fantastique ça marchera toujours. Même si il n’y a rien d’original. Je vais prendre un exemple qui sort du jeu vidéo mais qui est révélateur du succès de cet univers. Il y a quelques années est sorti un jeu de société Doom - tiré du jeu vidéo - qui a pas trop mal marché, mais rien d’exceptionnel (il est vraiment très très bien). Peu de temps après (un an ou deux ?) sort Descent, un Dungeon Crawler médiéval fantastique avec exactement le même système de jeu que Doom, du même auteur et aussi bon que Doom (peut-être même un peu moins)... Et là, c’est le carton plein ! Va comprendre ! C’est pourtant à peu de choses prêt le même jeu. Seul l’univers change ! Celui-ci est pourtant ultra classique avec ses dragons, ses squelettes et ses araignées géantes... Il semblerait que cet univers parle à bon nombre de personnes. Surement plus que la piraterie par exemple. Et je trouve que tout c’est accéléré avec le succès du "Seigneur des anneaux" au cinéma.
De mon coté je commence également à faire une overdose...

Nachcar, le 10 mai 2011 à 09h23

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>