Citation

Hé ben, heureusement que le PSN est gratuit...

 

Borderlands 2, plus de tout

Borderlands premier du nom avait créé la surprise lors de sa sortie. Ce second opus s’annonçait tout aussi bon... Qu'en est il réellement ?

Pareil mais en mieux

Borderlands fait partie de mes jeux préférés sur cette génération de consoles (oui honte à moi, je joue principalement sur console). Son univers déjanté, son original mélange de Hack’n Slash et de FPS ainsi que son mode coopératif y ont grandement contribué. Autant dire que l’annonce d’un second épisode qu’on nous promettait bien meilleur a provoqué chez moi une demi-molle.

Alors oui il est bien meilleur que le premier, mais ceux qui n’ont pas aimé Borderlands peuvent arrêter de lire cette critique tout de suite. En effet il n’y a pas grand-chose de neuf et rien n’a été chamboulé. Si je voulais faire ma grosse feignasse j’aurais pu simplement renvoyer ceux qui ont aimé visiter Pandore vers notre critique du précédent épisode en vous disant que c’est tout pareil mais en version +++. Comme je sais que vous êtes de bons gros fainéants je vais quand même essayer de vous parler des améliorations. Non non ne me remerciez pas.

Monsieur plus

Tout d’abord ce qui saute rapidement aux yeux c’est la taille et la diversité des environnements visités. Les zones paraissent beaucoup plus grandes et surtout bien plus variées que dans Borderlands. C’était pour moi l’un des plus gros défauts du premier épisode. Mais là je dois avouer que les développeurs ont fait du bon travail. Finies les plaines vides et désertiques et place à la neige, à la végétation et aux environnements bien plus peuplés. L’humour a également été revu à la hausse. Bon ce n’est pas toujours très subtile, ça l’est même rarement, mais on se marre régulièrement. Certains personnages sont complètement barrés voir totalement dégénérés (qui a dit Tina ?) et les jeux de mots foireux que ce soit dans les noms des protagonistes ou lors de discussions surréalistes sont légions.

Coté nouveauté il y a bien évidemment les nouvelles classes de personnages. La nouvelle équipe est composée du bourrin qui peut utiliser deux armes à la fois, du soldat qui peut déployer une tourelle, de l’assassin qui peut se la jouer furtif et de la sirène qui peut immobiliser ses ennemis grâce à son pouvoir de Verrouillage. Quatre façons de jouer, même si le bourrinage est souvent de mise. Le jeu m’a paru d’ailleurs plus difficile que le précédent. Les ennemis y sont plus agiles, un poil plus intelligents et surtout beaucoup plus nombreux.

L’autre grande amélioration qui nous a été sur-vendue est l’infinité d’armes disponibles. Générées aléatoirement on nous promettait qu’aucune arme ne serait identique. Alors c’est vrai mais seulement si on prend en compte leurs caractéristiques et non leur design. En effet, esthétiquement il n’est pas rare de récupérer deux ou trois fois la même arme. Perso je m’attendais à plus de variété à ce niveau là aussi.

Un peu de moins quand même

Même si globalement le jeu est encore meilleur que son prédécesseur il y a tout de même quelques petits détails un peu dérangeants. Ce qui ma le plus manqué ce sont les combats à bord des bolides Mad-Maxiens. Déjà rien n’a été modifié, que ce soit au niveau de la conduite ou en terme d’armement. Ensuite le nouveau véhicule quatre places est franchement merdique avec son arme lanceuse de scies circulaires moins précise qu’un aveugle armé d’un pistolet un clou. Et puis franchement, si le pilote et l’artilleur s’amusent lors des trajets, les deux guignols à l’arrière se font royalement chier. Pour en finir avec ma déception concernant ces joutes mécaniques, j’ai trouvé qu’il y en avait assez peu ; enfin pas assez à mon goût.

Il y a également une question que je me pose : que donne le jeu en solo ? Pour avoir fait la première mission seul j’avoue m’être un peu ennuyé. Tout le reste je l’ai fait en coopération (pour moi un jeu avec un mode coop se doit d’être jouer en coop) et j’ai pris un pied pas possible. Coups de putes, tactiques, gros rush sur le loot pour espérer récupérer l’arme ultime avant les autres... autant d’ingrédients qui doivent fortement manquer en solo. Seul, le jeu doit être bien plus fade. Enfin j’imagine... Et puis bon, faire d’ incessants allez-retours pour faire le larbin pour la populace de Pandore c’est parfois bien chiant à plusieurs, alors je n’ose même pas imaginer tout seul, ça doit quand même être super gavant. Enfin j’imagine... Ah et le scénario est très anecdotique. Drôle et barré mais anecdotique. Et en solo, bah c’est pareil. Enfin j’imagine...

Pour conclure

Borderlands 2 est très proche du premier. Un peu trop même. On a franchement parfois l’impression de jouer au même jeu mais c’est tellement bon, drôle et défoulant qu’on en redemande !

Par Nachcar, le 30 octobre 2012

 

Pages 1 | 2

Avatar de Fylodindon

C’est vrai que seul, ça doit être beaucoup moins fun...
... m’enfin, c’est la même chose pour quasiment tous les jeux coop’.

Ça ne me viendrait pas à l’idée de jouer à Torchlight 2 ou Diablo 3 tout seul.

Fylodindon, le 30 octobre 2012 à 18h31
Avatar de Nachcar

Ouais mais prend Halo par exemple. Perso j’y ai pris autant de plaisir en solo qu’en coop. Il y a des jeux où ça se ressent moins je trouve.

Nachcar, le 30 octobre 2012 à 19h13
Avatar de chaipaki

Effectivement, il est vachement bien. Pas encore fait de coop mais ça ne saurai tarder. Mais c’est une vachement bonne surprise au niveau du fun et du plaisir de jouer, presque autant que SRIII qui est pour moi je jeu le plus fendart à faire en coop.

Autant le premier Borderlands je l’avais fait sur console, j’avais moyennement accroché, autant celui là il me convient vachement mieux. C’est peut-être au niveau des pouvoirs, qui sont beaucoup plus viables qu’avant où ils étaient vraiment anecdotiques. Pour l’instant j’ai joué que Zer0 et Axton, mais leurs deux pouvoirs dynamisent vraiment le gameplay.

chaipaki, le 30 octobre 2012 à 22h56
Avatar de Battosai94

Sans les DLCs le 1er était très très répétitif, mêmes décors, mêmes ennemis etc Mais le jeu était bon, l’un de mes FPS préféré, surtout grâce à son côté RPG et ses graphismes en Cel Shading.

D’ailleurs c’est dommage que le niveau des armes ait disparu dans le 2, tout comme les trousses de secours portatives. Sinon tout le reste est meilleur dans le 2, les dialogues, la variation des décors, des ennemis etc

Vous arrivez à jouer avec Zer0 ? Je trouve son atout un peu anecdotique. Perso’ j’ai commencé Commando, puis Défourailleur et enfin Mécromancienne (vraiment classe mais à 10€ c’est un peu rush).

Battosai94, le 30 octobre 2012 à 23h42
Avatar de Fylodindon

Nachcar joue avec Zer0, donc il saura mieux t’en parler que moi.
De mon côté, je joue avec la Siren et franchement, son pouvoir de stase est bien chouette et super pratique. J’adore. :D

J’ai à peine commencé avec la Mechromancienne (que j’ai eu grâce à la préco) et le soldat, donc j’sais pas trop ce que donne leurs pouvoirs, s’ils sont aussi pratiques que celui de la Siren.

Fylodindon, le 31 octobre 2012 à 08h24
Avatar de Battosai94

La même, la Mécromancienne je l’ai eu en bonus de préco’, payer 10€ pour une classe je trouve ça un peu abusé (sortie à la vite une semaine avant la sortie officielle, vu qu’elle n’a même pas eu le droit à ses propres succès) ^^x

D’après ce que j’ai constaté en faisant Terramorphous en Co-Op, le Commando est vachement utile, sa capacité de te sortir 2 tourelles (compétence à débloquer) qui balancent une multitude de roquettes faisant énormément de dégâts critiques en peu de temps est assez efficace. On a même défoncé Terramorphous à 2 (Commando + Mécromancienne), contrairement à la fois où je me suis lancé avec un pote, tous deux en Mécromancienne, résultant en une belle mort xD

La Sirène à des capacités de soutien très sympas, régénération de la vie en tirant sur ses potes, réanimation instantanée, stase etc Faudra que je la teste un peu plus tard.

Battosai94, le 31 octobre 2012 à 11h43
Avatar de Fylodindon

Ouais, la Siren tu choisis un peu si tu veux l’orienter médic ou offensif.

Par exemple là, je suis au niveau 26, et d’un côté j’ai une stase explosive qui brûle les ennemis aux alentours (et celui qui est pris dans la stase, of course), et en même temps si le mec meurt pendant qu’il est stasé, ça nous redonne de la vie, à moi et mes coéquipiers.

T’as aussi la possibilité de pouvoir soigner les autres en leur tirant dessus (mais je ne l’ai pas encore débloqué) et, mine de rien, la stase c’est bien pratique pour immobiliser les ennemis véloces (les oiseaux surtout), ou figer un adversaire coriace le temps de relever un pote tombé au combat.

Fylodindon, le 31 octobre 2012 à 12h24
Avatar de Toma021

Ba moi je suis pas d’accord. Je joue en solo et je me fais vachement plus chier dans le 2 que dans le 1. J’ai toujours l’impression qu’il me manque une équipe avec moi alors que j’avais jamais ressenti ça dans le 1. Pour ce qui est de la variété des ennemis je vous trouve tous très clément. On affronte Robots sur Robots alors je sais pas si c’était la surprise du 1er qui m’a fait lui pardonner les choses plus facilement mais ça m’avait moins choquer que dans le 2 où j’ai l’impression de ne casser que du robot. J’ai pas le temps d’en dire plus mais je suis vachement plus déçu par celui ci

Toma021, le 31 octobre 2012 à 15h59
Avatar de Fylodindon

Je te trouve dur (et un peu de mauvaise foi)... Y a pas que des robots (qui a eux seuls, sont déjà de nombreux types).
Y a toutes sortes d’ennemis humains (des gros, des petits, des vraiment minuscules, des qui se transforment), des humanoïdes chelous (genre les hommes rats), et toutes sortes de bestioles (skag, araignées, piaf, gorogos, insectes à la con rampants ou volants, grosse bestioles en cristal, chauve souris rampantes invisibles, vers à la con qui rampent sous terre, etc.).

Là où le 1er ne proposait qu’une pincées de mecs différents, des skags et des piafs et basta, je trouve que c’est un sacré bon en avant niveau bestiaire.

Alors peut-être qu’à la fin on se coltine d’avantage de robots, mais pour le moment je trouve ça plutôt bien réparti.

J’aimerai bien que tu me cites un seul FPS/TPS aujourd’hui, qui propose des ennemis aussi nombreux et variés.

Sinon, j’sais pas si vous avez vu mais sur le twitter officiel de Gearbox, ils filent des clés shift régulièrement (généralement le week-end).
Les codes sont valables pour 3 heures dès qu’ils les postent, et tu peux choper des clés pour ouvrir le coffre à Sanctuary (et avoir des armes sympas).

Là, y a un gros quart d’heure, ils ont balancé un code pour une nouvelle tenue de Maya, spéciale Halloween. Je trouve ça sympa comme initiative, quand tu sais que certains VENDENT des nouvelles tenues en DLC.

Fylodindon, le 31 octobre 2012 à 16h31
Avatar de Battosai94

Je n’avais pas suivi l’histoire des codes Shift via leur Twitter, merci Fylodindon ;)

Effectivement c’est sympa, contrairement aux enculés de la Team Ninja/Tecmo qui vendent des tenues DoA à 5€... Skins Salvador et Maya débloqués :)

Battosai94, le 31 octobre 2012 à 19h45

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>