Citation

DLC : le pack maniabilité de Tomb Raider Underworld bientôt en vente

 

Battlefield 3, EA est passé par-là

Battlefield 3, indéniablement prétendu comme un des blockbusters de cette fin d'année avec son marketing tonitruant, joue finalement la sécurité. Ca plaira à beaucoup mais à nous ?

C’est quand qu’on joue ?

JPEGLa campagne solo de Battlefield 3 m’a fait l’effet d’un pognage dans le lavabo, vite fait mal fait, à l’abri des regards, histoire de se passer les nerfs avant de passer aux choses sérieuses. DICE avait choisi à l’époque de créer Bad Company pour donner aux consoles leur Battlefield, en se concentrant sur le (pas mauvais) solo. Bad Company 2 marquait le début de la confusion avec un solo assez ridicule, très en deça de son prédécesseur, et un multi très riche qui pouvait largement pallier à l’absence d’un « vrai » Battlefield sur consoles. Et là bing, Battlefield 3 débarque, avec un… mode solo, alors que la série était orientée sur le multijoueurs. C’est n’importe quoi, mais soit.

JPEGOn va p’t’être m’accuser de sombrer dans la facilité si je dis qu’en s’étant fait bouffer par EA, DICE a des obligations de merde à tenir et des directions à suivre qu’ils n’auraient certainement pas prises de leur propre volonté, mais au vu du solo de Battlefield 3 ça ne peut être que la vérité. Quand je pense qu’ils ont pu donner à Bad Company un scénar’ super rafraîchissant dans un FPS moderne, qui ne soit pas patriotique, qui est teinté d’ironie, voire même d’un fond de réflexion. Quand je pense qu’ils ont pu donner aux deux Bad Company une directive de gameplay basée sur des niveaux qui donnent l’impression d’être ouverts, sans trop de scripts, avec leur propre identité… Rha, quelle misère.

JPEGBattlefield 3 a quelques idées, beaucoup de marketing et un cahier des charges qui se résumait à priori en deux mots : « Modern Warfare ». Résultat ? Scripts à mort partout, mais mal fichus, et des niveaux en couloir. Sans oublier des cinématiques passives ultra longues et ultra nombreuses reprenant une vue jouable, plaçant généralement le joueur que je suis dans une sorte d’agacement un peu désabusé. Par exemple, sur le papier, si je vous dis qu’il y a un passage en avion de chasse assez vertigineux ça parait cool non ? Dans les faits, on passe cinq bonnes minutes à juste regarder l’ordinateur en train de jouer tout seul avant d’enfin prendre les commandes d’une… pauvre tourelle, pour descendre 4 ou 5 avions de daube en 2 minutes et revenir sur le plancher des vaches...

Le marketing aura notre peau

JPEGMais ce n’est pas tout, lorsqu’on est libre de ses mouvements on a un passage où on est amené à tirer sur des ennemis qui ne meurent pas parce que le jeu (ses développeurs surtout) a décidé qu’il fallait courir et pas tirer… La bonne blague, je me suis cru happé dans une faille spatio temporelle, de retour devant un jeu vidéo des années 2000… M’enfin, tout ça ne serait rien si on n’avait pas une I.A. qui cheat de façon flagrante. Le tir ennemi se concentre sur vous, joueur, jamais sur vos alliés, même si vous êtes cachés derrière eux. Quant à eux les alliés tirent à côté uniquement, pour tenter de faire illusion. Et si vous mourrez un certain nombre de fois, là l’I.A. alliée descend tout le monde sans vous laisser un frag et l’I.A. ennemie tire à son tour à côté pour faire à son tour illusion… J’ai assisté à des passages aberrants qui m’ont réellement donné cette impression de rejouer à une vieille merde (Call of Duty 3 de Treyarch par exemple) développée avec les pieds pour une assemblée de neuneu qui s’en ficheront complètement. Ca m’a gavé, ça m’a niqué tout le jeu, j’en ai marre.

JPEGEt pourtant le scénar’ et la narration, qui auraient pu être mieux, ne sont pas honteux au final. De même il y avait de bonnes idées pour certaines scènes. Battlefield 3 est un des trop rares FPS où l’on a l’impression de faire partie d’un corps et pas d’être une caméra qui glisse (on a des pieds, des bras en toutes circonstances, une inertie). Battlefield 3, malgré quelques bugs de son, a une ambiance sonore magistrale digne des précédentes prod’ de DICE (rois du bruitage réaliste à mort et immersif). Battlefield 3 défonce la rétine sur PC (mais rame sur consoles, ça fait toujours tâche dans un mode solo). C’est du gâchis quoi. Les Suédois m’ont déçu, ils sont capables de tellement mieux, tellement plus intelligents et immersifs…

JPEGReste le multijoueurs, l’essence d’un vrai Battlefield diront certains. Et là c’est du grand art, c’est vraiment très similaire à Bad Company 2 mais c’est très bien maîtrisé et ça tiendra forcément les aficionados en haleine pendant des dizaines d’heures. Il faut dire qu’il est appréciable d’avoir à jouer en équipe, d’établir des stratégies, de pouvoir jouer chacun à un poste précis et d’en changer selon la situation, sans que les frags ne déterminent forcément les résultats. Pourtant il y a un point noir assez important : Il n’existe que trop peu de maps, on en fait vite le tour (même si les parties sont longues, en Ruée, et qui joue à autre chose qu’au mode Ruée ?), et on va à coup sûr se taper du DLC de merde pour compenser. Reste des missions en coop’ pour passer le temps, qui ont le mérite d’être là. Me voilà tout de même assez emmerdé à cause de ce faible nombre de maps, j’ai la sensation d’avoir été arnaqué encore une fois et je sature. Qu’il y ait le même nombre de maps que dans Bad Company 2 ou qu’il y en ait plus que dans Call of Duty ça reste peu, et ce n’est pas une raison pour se faire prendre par derrière et de force à nouveau sans broncher non ? Mais j’irais tout de même jusqu’à dire que si vous achetez Battlefield 3 pour son solo vous n’avez rien compris à la vie et vous méritez de mourir dans d’atroces souffrances (c’est bien ce qui m’emmerde). D’ailleurs si le mode solo est court, contrairement aux autres journalistes je dirais que vu le supplice c’est une sacrée qualité...

Battlefield 3 c’est avant tout un mode multijoueurs complet et prenant (bien que disposant de trop peu de maps d’office et que ça sent le DLC abusif payant à nouveau). Pour ce qui est du solo je ne préfère pas en parler dans cette conclusion sinon je vais encore m’énerver... Pour ma part avec ce jeu, on passe quand même pas loin du tout d’un raté assez lamentable... J’espère qu’ils écouteront les joueurs mécontents au lieu de se palucher sur la tonne de compliments des autres (cette phrase est purement rhétorique, je ne suis pas dupe)... DICE, vous valez bien mieux que ça !

Tags : 360PS3PCBattlefield 3

Par K.mizol, le 14 novembre 2011

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>