Citation

Putain de bordel à cul, Polygamer c’est une peinture vivante ! - David Jaffe

 

Ascension : des Âmes Déchainées, THE Deck-Building Game

Après Uchronia dont je vous faisais la critique ici même, voici mon second coup de cœur du moment.

C’est quoi ?

Ascension est un jeu de Justin Gary et John Fiorillo (d’anciens champions de Magic). Le jeu est édité par Gary Games outre Atlantique et par Marabunta (Asmodee) chez nous. Tout comme Magic, Ascension est un jeu de cartes. Un Deck-Building Game pour être plus précis ; un jeu de cartes où les joueurs construisent leur deck (paquet de cartes) au fur et à mesure de la partie. Depuis la sortie de Dominion (le premier du genre) ce type de jeu est très en vogue ; mais contrairement à Dominion le thème est ici plus présent, moins plaqué. Bon le "scénario" est ultra simple mais au moins on y croit un peu. Les joueurs incarnent des chefs de guerre qui combattent pour unir le royaume contre un ennemi commun. Classique quoi...

Ce qui l’est moins ce sont les illustrations un peu hallucinées et hallucinantes de Eric Sabee. Je ne sais pas à quoi tourne le monsieur mais ça doit être de la bonne. Le style graphique est très... euh... particulier. Personnellement j’aime beaucoup car ça change des habituels univers Med-Fan façon Tolkien mais ce ne sera certainement pas au goût de tout le monde. Toujours est-il que si vous n’êtes pas rebuté par le graphisme (ce serait dommage de s’arrêter à ça) vous pourrez inviter 3 de vos amis (pas rebutés non plus) pour des parties de 45/60 minutes. Si vous avez deux boîtes à disposition vous pourrez jouer à 6 mais je vous le déconseille fortement, c’est long, c’est chaotique, bref c’est chiant. Il est également possible de jouer en solo mais ça n’a pas grand intérêt. Pour moi de toute façon Ascension c’est à 2 ou rien.

Dans la boîte

Dans la grande boîte déjà pensée pour accueillir les diverses extensions sorties chez nos amis Américains vous trouverez 1 plateau de jeu pour bien organiser les cartes (on peut très bien s’en passer), 200 cartes et 50 cristaux qui font office de points d’honneur (de victoire quoi) mais pas que (j’y reviens juste après). Le tout est de bonne qualité mais les cartes étant sans cesse mélangées je conseille tout de même de les mettre dans de jolis protèges cartes. Ah et il y a bien évidemment une règle du jeu, mais était-il nécessaire de le préciser ? Celle-ci n’est pas bien épaisse et claire. En 5 minutes vous aurez compris comment on joue et vous n’aurez même plus besoin de la consulter après la première partie.

Comment on joue ?

Après avoir mis en place les cartes sur le plateau de jeu et déterminé le nombre de cristaux (points d’honneur) disponibles selon le nombre de joueurs (30 par joueur), chaque joueur reçoit 10 cartes qui vont former leur paquet de départ. Celui-ci sera identique pour tous les joueurs. Ils en piochent 5 et la partie peut commencer. A tour de rôle, les joueurs vont "acheter" de nouveaux héros/artefacts ou combattre des monstres se trouvant sur la ligne centrale du plateau. Les cartes en main déterminent le nombre de runes pour le recrutement/achat et la force disponible pour le tour. Il n’y a aucune limite quant au nombre de cartes qu’un joueur peut acquérir durant un tour. Tant qu’il peut dépenser des runes ou des points de force un joueur peut continuer à jouer. A la fin du tour les cartes jouées et les héros/artefacts gagnés vont dans la défausse. Les monstres quant à eux donnent immédiatement des points de victoires et , pour certains, pourront donner un bonus lors d’un prochain tour. Le joueur pioche 5 nouvelles cartes et on passe au suivant.

Si à tout moment la pioche d’un joueur est vide, celui-ci mélange sa défausse et constitue un nouveau paquet. Les cartes précédemment gagnées (bien plus puissantes et intéressantes que celles de base) pourront donc être jouées. Tout au long de la partie les decks des joueurs vont s’agrandir et s’améliorer. Toute la stratégie du jeu consiste alors à créer le meilleur deck possible afin d’acquérir les cartes les plus puissantes et/ou poutrer les plus gros monstres et ainsi engranger un maximum de points d’honneur. Lorsqu’un joueur prend le dernier cristal on finit le tour de jeu et la partie prend fin. Chaque joueur fait alors le total des cristaux et des points d’honneur indiqués sur les cartes. Le gagnant est celui qui en aura le plus.

Pour conclure

Ascension : Des âmes déchaînées est un petit bijou. Enfin un deck-building fluide, bien plus fluide que ses concurrents que sont (entre autres) Dominion et Thunderstone. On ne se demande jamais ce que l’on a le droit de faire ou ne pas faire. Tant qu’on a des runes et des points de force on les dépense et on fait l’acquisition de nouvelles cartes. Le jeu n’en est que plus simple et les parties ne s’éternisent jamais. Ascension est également beaucoup moins "mécanique" que les autres jeux du genre, il est plus opportuniste car il faut sans cesse repenser sa stratégie en fonction des cartes disponibles sur le plateau. Je ne vais pas m’éterniser sur ma conclusion, je le redis juste une fois : FONCEZ ! ASCENSION C’EST DE LA BOMBE !

La boite de base vous tiendra en haleine un bon moment mais si vous vous lassez, sachez qu’une extension est dores et déjà disponible et répond au doux non de Ascensions : Des Héros Immortels. D’ailleurs c’est à la fois une extension et un jeu complet pour deux joueurs. Elle permet également de jouer à 6 en la combinant à la boite de base mais vous savez ce que je pense de cette configuration...

Pour finir, si vous êtes fortuné vous avez surement un iPad ou un iPhone. Eh bien sachez qu’une appli est dispo. Elle permet de jouer de 2 à 4 en ligne ou sur le même appareil. Je ne m’étendrez pas sur cette version car je ne l’ai pas testée mais grâce à moi vous savez qu’elle existe.

Par Nachcar, le 8 mai 2013

 
Avatar de Nanihi

Merci pour la découverte !
Grosse joueuse de Magic et de jeux de société en général, ça pourra lier les deux et renouveler un peu mes soirées ^^

Nanihi, le 9 mai 2013 à 11h03
Avatar de K.mi

Ah tiens j’savais pas que tu jouais aussi aux jeux de société Nanihi :)

K.mi, le 9 mai 2013 à 13h44
Avatar de Nanihi

Ah si ah si !
En ce moment, je joue surtout à :
- Mundus Novus
- Sobek
- Seasons
- Smallworld

Je comptais acheter Uchronia, et j’ai vu que Nachcar en avait aussi fait une bonne critique, donc ça me motive.

Nanihi, le 9 mai 2013 à 17h24
Avatar de Ashraam

Les versions iphone et ipad sont d’excellentes adaptations du jeu physique. Je vous les conseille. A noter également un dossier sur ce sujet : http://www.ludopoly.fr/blog/samelio...

Ashraam, le 1er juillet 2013 à 21h08
Avatar de Nachcar

J’attend impatiemment la version androïde.

Nachcar, le 2 juillet 2013 à 22h52

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>