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Hé ben, heureusement que le PSN est gratuit...

 

Amnesia : The Dark Descent, la nalyse

Essayer de me foutre la trouille, m'angoisser, me choquer, me terrifier, ce sont parmi mes activités préférées au cinéma et en jeux vidéo. Ces sentiments maso mais tellement jouissifs sont malheureusement pour moi assez rares, la faute à un classicisme navrant des productions qui s'orientent en majeure partie vers l'action bourrine avant tout. Heureusement, j'ai enfin pu me faire Amnesia...

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Deux ans ! Deux putains d’années que je souhaite jouer à Amnesia : The Dark Descent. Depuis sa sortie à vrai dire. Possédant un PC d’avant guerre, déjà à l’époque, j’ai du me faire une raison. Mon pot de yaourt à clavier agonise à plein tube quand une double fenêtre internet est ouverte, vous imaginez bien que ça fait déjà bien longtemps qu’il n’accepte plus aucun jeu s’il ne date pas minimum d’une presque décennie... Heureusement, un pote correctement équipé - et rien de tendancieux là-dedans - est lui aussi passé à-côté du chef d’oeuvre indé des Suédois de Frictional Games, c’est donc avec impatience et une certaine appréhension que l’on s’est lancé dans Amnesia...

Le pitch dans ta potch

XIXème siècle, vous êtes Daniel, un pauvre bougre qui se réveille avec un gros trou de mémoire dans un château abandonné pour le moins étrange. Sur les traces de vos propres écrits semés ça et là dans les différents dédales, vous avancez dans la pénombre éclairée de votre simple lampe à huile à vous rafraîchir la mémoire avec pour seule compagnie votre folie grandissante... Un classique du pitch horrifique où l’ambiance peut - et fait, dans ce cas précis - toute la différence.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Avant toute chose, un peu de technique : jouez en qualité High à ce titre, sinon passez votre chemin. Déjà un peu daté graphiquement il y a deux ans, sans tirer le maximum des capacités du jeu vous passerez à-côté d’une immersion un peu plus intense.

Chaque seconde passée dans l’obscurité fait tutoyer la folie à Daniel de façon de plus en plus prononcée, cela se ressent à travers le gameplay avec un écran qui se trouble, des sons inquiétant, des murmures, des cris, des bruits de pas, des insectes rampants sur le sol, sur l’écran... Plus il est dans le noir plus il suffoque, des trémolos dans la voix. - En tout de même moins poussé, ça rappelle le très bon et trop méconnu Eternal Darkness. D’ailleurs au passage assurez-vous d’avoir les bons drivers pour Amnesia ou vous allez jouer une bonne heure sporadiquement à l’envers en vous demandant si c’est volontaire de la part des développeurs ou non... - Toute source de lumière est salvatrice, on fouillera donc chaque recoin dans l’espoir de trouver une recharge d’huile pour notre lanterne ou un peu d’amadou (sans Mariam) histoire d’enflammer une bougie ou une torche du décor. Et ouais, l’installation électrique ce n’est pas d’actualité.

Toute la qualité du titre tient dans l’idée simple et efficace - et pourtant si peu utilisée dans le survival-horror - de n’avoir aucune arme. Aucun moyen de nous défendre. Jamais. Le reste c’est l’ambiance qui le fait... On avance à pas de loup ne sachant jamais sur quoi on va tomber avant de finir par croiser une sorte de monstre dégueulasse une première fois qui suffira à nous faire souhaiter de ne plus jamais le revoir, et bien évidemment, on le revoit... La narration est totalement interactive, reposant sur les papiers à récolter et les flashbacks vocaux - et donc jouables - dont est frappé Daniel en traversant certaines zones.

Tout cela mis bout à bout provoque un sentiment d’insécurité permanent, voire une angoisse folle.

Citations en cours de jeu a dit :
Qu'est-ce qu'il va y avoir derrière ce coin ? C'était quoi ce bruit ? Putain mais c'est dégueulasse ces traces de sang ! Hey, ce cadavre là, il n'était pas là quand on est passé tout à l'heure... Putain c'est glauque quand même ce passage... Hola ça a bougé là-bas non ! ? Attends attends y a du bruit je fais quoi ? IL EST LA IL EST LA HAAAAAAAAAAAA !

On a fait le jeu à trois, mon pote, ma copine, et moi. Stressés tous les trois, mal à l’aise, se motivant chacun pour continuer l’aventure. Régulièrement aux manettes, j’ai eu à la place du dolby surround 5.1 stéréo home cinéma un d’entre eux positionnés de chaque côté de mes oreilles : avec mes deux comparses qui hurlaient littéralement en sursautant à chaque apparition désagréable, je ne vous raconte pas l’angoisse que m’ont fait décupler ces deux pleutres. Et pour tout vous dire, j’ai adoré ça. Notez que sans prendre en compte mon équipement audio humain dont je viens de vous parler, l’ambiance sonore du titre est magistrale et participe grandement à l’immersion très prenante du jeu.

Histoire de ne pas être les responsables volontaires de nombreux arrêts cardiaques, Frictional a disposé multiples énigmes à travers la carte pour calmer un peu le jeu. Pour la plupart loin d’être insurmontables, on a tout de même copieusement lutté pour au moins deux d’entre elles assez abusées. Ceci dit, elles se résolvent toutes grâce au sens de l’observation, même si parfois ce dernier devra être un tout petit peu tiré par les cheveux ou assisté par un bon ami nommé Google.

Amnesia est presque à se chier dessus, c’est sans aucun doute le titre le plus flippant que le jeu vidéo ai connu ces dernières années, voire peut-être même LE plus effrayant. Il m’a foutu la chair de poule, réellement. Le salut est à nouveau venu d’un indé, proposant son oeuvre à une quinzaine d’euros à peine, d’une durée de vie raisonnable équivalente à un jeu "normal" (9 heures environ). Que dire de plus ? En deux ans il est toujours aussi prenant. Un prolongement bien mieux maîtrisé de leur trilogie survival à la première personne, Penumbra, de la part des développeurs. Son seul véritable défaut vient d’une localisation française à la ramasse - surtout lors des premières heures de jeu – qui brise parfois légèrement l’immersion. Quoique la fin peut être considérée comme un défaut aussi, elle n’est vraiment pas terrible et pas à la hauteur de toutes les heures de flippe monumentale qui la précède.

Et quand y en a plus ? Y en a encore, Justine est un DLC gratos que vous aurez directement en prenant le jeu. Ça dure une demie heure – si j’en crois les échos sur internet - et c’est un hommage au scénario de Portal, c’est dans un autre endroit que le jeu principal, dans la peau d’un autre personnage (la dite Justine, enfermée, sur qui on a fait des expériences), mais avec la même ambiance... Et vu que la durée de vie est sensée être très courte ils ont eu l’idée de ne permettre aucune sauvegarde histoire de proposer un vrai challenge : si vous mourrez, vous devrez recommencer du début. C’est assez frustrant. Si j’avais eu le jeu chez moi tout seul j’aurais sûrement persisté, mais ça a vite lassé mes coéquipiers. De plus ce DLC n’est pas traduit du tout (alors que l’histoire se passe en France et qu’on a droit à plein de mots français, un comble). Sur le bon quart d’heures de jeu de ma partie il m’a semblé un peu vite fait mais toujours bien prenant niveau ambiance...

Par K.mizol, le 26 juillet 2012

 
Avatar de Fylodindon

Faudrait que je me le fasse celui-là, mais j’ai peur d’avoir peur. :D

Fylodindon, le 26 juillet 2012 à 19h56
Avatar de Fwagra

Un excellent jeu pour de pareilles chaleurs. Tu frissonnes du début à la fin !

Fwagra, le 26 juillet 2012 à 21h57
Avatar de Toma021

Ca me donne bien envie de le faire aussi avant que le 2 pointe le bout de son nez...

Toma021, le 26 juillet 2012 à 22h49
Avatar de Walid

Par le même développeur je vous conseil la collection penumbra. Un peu dans le même genre il y a aussi call of cthulhu : dark corners of the earth qui a une putain d’ambiance.

Walid, le 27 juillet 2012 à 07h26
Avatar de Fylodindon

Ouais, Dark Corner of the earth fait partie de mes jeux références, pour sa première partie bien flippante... parce que la deuxième partie, c’est du shooter mal fait. C’est dommage.

D’ailleurs c’est un peu la même chose : Au début t’es sans arme et tu dois fuir. Comme quoi, pour te faire flipper le meilleur moyen c’est quand même de te désarmer. Parce qu’avec un gros fusil à pompe, c’est fou comme on se sent déjà plus rassuré. :D
C’est l’erreur qu’à fait Condemned 2 d’ailleurs.

Fylodindon, le 27 juillet 2012 à 08h44
Avatar de K.mi

J’en parle de Penumbra dans la nalyse... Dark Corner of the Earth m’a bien plus aussi au début, avec les villageois qui te poursuivent, grosse ambiance et ça reste gravé dans ma mémoire. Et le système de guérison était vraiment cool.

Condemned (le premier, pas le 2 qui comme tu le dis est beaucoup plus action et donc non effrayant) est plus dans un trip d’ultra violence et d’oppression mais m’avait bien plu aussi, moins qu’Amnesia quand même qui fout vraiment la trouille, voire te persécute. :D

K.mi, le 27 juillet 2012 à 10h37
Avatar de Frensoa

Bon, comme tout le monde j’ai adoré Amnesia (même si jamais fini, mais si tu dis que la fin est décevante...), mais le jeu qui m’a le plus fait flipper de toute ma vie, ça reste The Elder Scrolls : Arena.

Alors bon, c’est peut-être lié au fait que j’avais 10 ans, mais l’ambiance morne des paysages, la possibilité de rentrer dans n’importe quelle vieille baraque perdue dans la campagne et le fait que, comme c’est un vieux RPG, tu ne saches pas si tu vas tomber sur un rat ou une créature super balèze qui va te rosser sans te laisser une chance, ça fait flipper. Surtout quand tu ajoutes à ça le fait que tu vois pas à trois mètres quand il fait sombre bordel.

Frensoa, le 27 juillet 2012 à 11h24
Avatar de Frensoa

Voilà c’est dit, fallait que ça sorte un jour.

Frensoa, le 27 juillet 2012 à 11h24
Avatar de Nachcar

Ça fait un an que je l’ai acheté sur Steam lors des promos. Je n’y avais jamais joué mais ta critique m’a donné envie de le lancer.

Nachcar, le 29 juillet 2012 à 09h55
Avatar de K.mi

Flipper sur un TES, quand même... Personne n’a relevé par politesse mais bon ça mérite quand même un :

K.mi, le 1er août 2012 à 23h34

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