Alpha Protocol Proctologue

Après ce jeu de mots absolument magnifique, vous allez pouvoir lire une critique qui n’a pas peur d’aller bien en profondeur…

Sale bilan

JPEGHolalala c’est un peu rugueux en surface dites-moi ce bilan de santé ! ? C’est pour ça que votre médecin vous envoie ici j’imagine. Qu’est-ce que c’est que cette réalisation bancale ? On se croirait revenu 3 ans en arrière, et c’est tout buggué en plus, holaaaaa et c’est mal optimisé y a des temps de chargement horriblement long qui interviennent en plein jeu. C’est pas brillant tout ça, je suis désolé. Allez, baissez votre pantalon. Oui votre sous vêtement aussi. Voilà. Allongez-vous ici sur le ventre pendant que j’enfile mes gants, oui, juste mes gants. Ne vous en faites pas ça va aller tout seul, je suis dans le métier depuis une bonne dizaine d’années, c’est une consultation peu orthodoxe mais elle peut vous sauver la vie. Détendez-vous, inspirez un grand coup, soufflez, voilà, j’y suis. Je vais devoir gratter un peu, m’attarder légèrement. Dites, c’est parce que j’ai mis mon doigt que les animations sont aussi rigides ? Ahahah pardon. Non mais ça me rappelle la fois où j’ai ausculté Mass Effect, d’ailleurs vous partagez aussi cette même I.A. à la limite du catastrophique, c’en est presque amusant. Pardonnez-moi mais ça coince un peu, j’ai connu des patients chez qui ça passait tout seul mais là c’est vrai que c’est délicat… Bon attendez, je vais mettre un peu de vaseline sur mon gant d’accord ? Aller plus loin c’est important, sait-on jamais sur quelle surprise on va tomber.

JPEGJPEGJPEG

Quand faut y aller...

JPEGAh vous voyez, je découvre des choses intéressantes, plutôt sympathique ce côté tour du monde par exemple, et cette possibilité d’aborder les niveaux de différentes façons selon notre spécialité, j’adhère même si ce n’est pas extrêmement bien réussi c’est pas mal. Ho joli ce côté personnalisation des armes, accessoires et skills, vous êtes un RPG parfaitement assumé dites moi. Dommage que le syndrome typique lié à votre race gâche un peu l’action façon « je peux pas faire de headshot si j’ai pas assez augmenté mes skills d’armes », du coup ça commence poussif mais plus on avance plus ça se fluidifie. Toussez un peu pour voir ? Ah ! Cet univers d’espionnage moderne est extrêmement bien retranscrit, le scénario est très bien écrit, on se croirait dans un mix entre un James Bond réussi et un Jason Bourne (et avec les Bond girls). Que dites-vous ? Hahaha ! Vous avez le sens de l’humour, ce petit côté trash, sarcastique, je reconnais bien là certains de vos géniteurs ayant travaillé sur les premiers Fallout. Hoooo, mais dites moi j’ai bien fait d’aller plus en profondeur, c’est passionnant ce système de choix dans les dialogues. On doit vraiment cerner la personnalité de nos interlocuteurs si on veut les manipuler comme on le souhaite, c’est fascinant ça. Et cette histoire qui dépend véritablement de nos choix et de la relation qu’on entretient avec les personnages, passionnant ! Il est même possible de ne pas croiser des personnages qui vont être cruciaux dans la partie d’un autre joueur, tout dépend vraiment de nos choix.

JPEGJPEGJPEG

Une expérience à vivre

JPEGVoilà c’est fini, vous pouvez vous rhabiller. Si vous avez envie de faire caca les toilettes sont sur la droite, ne vous inquiétez pas c’est normal. Vous avez bien fait de venir ici, au premier abord votre état technique parait presque irrécupérable mais vos anticorps narratifs, dialogués, vos personnages, en fait toute votre écriture vous sauve. Je dirais même qu’avec des possibilités scénaristiques comme celle-là vous devriez vous en tirer honorablement, si je ne devais considérer que ceci chez vous, vous faites parti des plus solides RPG ou même jeu à histoire que j’ai eu l’occasion de tâter. Bon c’est certain il faut des gens comme moi, qui vont au fond des choses si je puis dire, pour déceler précisément ce qui vous démarque. Mais ça en vaut la peine, rassurez-vous. Vous savez s’il faut un certain courage pour aller mettre le doigt dessus, enfin dedans, on en sort relativement conquis, j’ai pris plaisir à exercer mon métier. Ca partait vraiment très très mal, je ne le vous cache pas, j’étais à deux doigts (ne vous en faites pas ils ne rentreront pas) de vous demandez de repartir en vous voyant là comme ça, mais je suis ravi de ne pas l’avoir fait. Je vous suis reconnaissant, vous prouvez qu’être proctologue est utile, pourtant croyez moi ce n’est pas tous les jours facile d’exercer. Si vos points négatifs sont vraiment négatifs, vos points positifs sont incroyablement positifs, vous ne faites pas les choses à moitié vous.

JPEGJPEGJPEG

Au début ça fait mal, ça pique les yeux, c’est frustrant, c’est pénible, presque douloureux. Mais si on se donne la peine d’outrepasser tout ça et d’aller plus en... profondeur, le plaisir se ressent presque jusqu’à l’orgasme (presque).

Au début du jeu, lorsque vous vous changez dans le vestiaire, n’oubliez pas de prolonger en allant dans les trois salles d’entraînement ou vous vous priverez de l’apprentissage de plusieurs techniques qui pourraient vous échapper tout au long du jeu, ainsi que de la première rencontre avec plusieurs personnages.

J’ai vraiment très rarement connu un jeu qui me donne autant envie de casser des choses en huit tellement ça m’énerve et me frustre, et qui me fasse autant plaisir à la fois.

Pour battre ce connard de gangster russe, faites preuve de patience, évitez le corps à corps sauf quand il s’essouffle et peut-être qu’en plus à un moment donné au bout d’une vingtaine de rechargement de partie un bug va vous permettre de le défoncer en 5 secondes.

Par K.mizol, le 24 juin 2010

 
Avatar de POPOFZ

Oui ma foi, ça donne envie d’y aller ! Euh, jouer au jeu hein...Aller, celui-là, dès que je le trouve d’occase, je me le fais ! Et en profondeur, c’est promis !

POPOFZ, le 24 juin 2010 à 10h36
Avatar de K.mi

Sois courageux, le courage est une vertu qui est récompensé :D

K.mi, le 24 juin 2010 à 11h39
Avatar de Jules

La qualité rédactionnelle de cette critiques est époustouflante.
J’ai presque envie d’y jouer pour le coup.

Jules, le 24 juin 2010 à 16h05

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>