Citation

La France qui se lève tôt... pour acheter ses jeux

 

A la verticale

Nouvelle tendance des jeux d’action sur cette génération de machines, les développeurs semblent se donner le mot pour nous faire découvrir ce qu’ils appellent un « level design vertical ». Depuis le temps que j’attends le titre qui me foutra vraiment le vertige…

JPEGEn soi escalader tout un tas de trucs dans un jeu vidéo (même en 3D), grimper, ce n’est pas récent, du tout, c’est le principe même de la plate-forme. Mais coller ça à un jeu d’action, là, c’est autre chose, je ne vous parle pas des Tomb Raider et autres Prince of Persia qui jusqu’ici enchaînent phase d’action brutes et phases de plates-formes classiques, mais bel et bien d’un jeu d’action pur qui au lieu de nous faire avancer uniquement à l’horizon, nous font foncer aussi bien vers le haut (voir vers le bas, ça se peut aussi si on arrive de l’autre sens, pas con le mec), en y combinant, en la conjuguant à l’action. A mon sens le premier titre action à avoir abordé ce coup du vrai « level design vertical » c’est Crackdown, malgré les possibilités classiques d’un GTA-Like on passe son temps à crapahuter sur les buildings, à sauter de toit en toit etc tout en dézinguant du badaud… Bon, c’est vrai qu’en soi ça n’apportait rien de plus que de nouvelles sensations de jeu, plutôt funs quand même.

JPEGAssassin’s Creed par contre, en proposant de pouvoir escalader les murs et de se balader sur les toits, amenait de nouvelles sensations de jeux mais permettait aussi (en tout cas dans l’idée) un véritable chemin supplémentaire pour accomplir les missions. On pouvait/devait se servir du fait de pouvoir occuper les hauteurs pour réfléchir à son approche (qui consistait à assassiner un mec je le rappelle), ainsi qu’à la façon dont on allait fuir après l’assassinat. Dans les faits c’est plus ou moins réussit, mais force est de constater que c’est un élément fondateur du gameplay du jeu. Un gameplay plutôt inédit, émergent. Et qui dit « émergent », dit forcément balbutiement (le titre d’Ubisoft en témoigne), alors que peut nous réserver l’avenir avec ce style de « level design vertical » ?

JPEGDans les titres d’action à venir, pas mal vont explorer le concept de la verticalité, ce qui peut déjà nous donner une partie de réponse. Bon, sans vouloir vendre la peau de l’ours il y a les jeux qui ne vont pas plus loin que les concepts déjà créé… Prototype, par exemple, ne semble pas exploiter sa verticalité au-delà de ce qu’a fait Crackdown à savoir une sorte de sensation supplémentaire qui se concentre juste sur le fun qu’elle procure. Il y a également Infamous qui timidement semble vouloir donner à sa verticalité une nouvelle dimension pour les combats, ainsi escalader un poteau électrique pour tirer sur des ennemis en contrebas offre non seulement un meilleur champ de vision mais aussi une protection supérieure, y a de l’idée. Vient ensuite les titres un peu plus couillu, qui ne sont pas forcément des GTA-Like d’ailleurs, comme Mirror’s Edge par exemple. Le jeu exploite à fond l’idée de l’escalade, du déplacement (horizontal comme vertical) et ce en vue à la première personne et en altitude (sur des toits de buildings notamment) ce qui si c’est vraiment réussit peut amener des impressions grisantes rarement atteintes dans un jeu vidéo. On imagine facilement des scènes littéralement vertigineuses, à se balader au dessus du vide.

JPEGJPEG

Autre titre pour le moins atypique, Dark Void. Encore assez mystérieux, le jeu de Capcom donne au héros un jet-pack qui va visiblement permettre de complètement changer notre façon d’aborder les déplacements et les gunfights (car c’est un jeu d’action pur et dur) comme le démontre ce sympathique passage de gameplay en vidéo :

Reste Damnation, un jeu d’action troisième personne en coop’ (autre tendance actuelle du jeu d’action) qui se veut user de ce principe de level design vertical, même si pour le moment à part en voyant quelques images de grosses motos futuristes qui se baladent sur les murs, on se demande en quoi il le sera… (Parait que c’est parce qu’on commence chaque niveau en hauteur, pour les finir tout en bas.)

JPEG

D’un point de vue personnel j’aimerais énormément, que ce soit pour un jeu d’action ou non, avoir à escalader une montagne (ou autre) verticale, mais vraiment, raide. Et puis regarder en bas, et avoir le vertige… Ce genre de scène où tu te dis que c’est la fin si tu rates le moindre mouvement, où tu te sens tout petit. Jusqu’ici le jeu vidéo s’est toujours contenté de nous rendre tout petit face à un autre personnage, un boss ou autre, mais il n’a encore jamais que très peu exploré le fait d’opposer le joueur à un level design déroutant…

Par K.mizol, le 16 juillet 2008

 
Avatar de Dav

Les derniers jeux Spider-Man offraient en partie cela également. Dès que j’ai pu, je suis grimpé sur l’immeuble le plus haut de New York afin de pouvoir avoir une "superbe" vue d’ensemble de la ville... pour ensuite me jeter dans le vide en enchaînant quelques figures aériennes avant de me rattraper au dernier moment avec ma toile ! Aucun jeu ne propose ça jusqu’à présent (même si l’immersion n’était pas vraiment là) !

Tout comme toi, je languis le jour où je trouverai le titre qui nous file bien le vertige et la dose d’adrénaline qui va avec. C’est d’ailleurs une chose que j’espère avec Mirror’s Edge qui est devenu LE jeu que j’attend le plus de l’année pour ces raisons.

PS : Damnation avec ces bécanes qui roulent sur les murs réalise mon rêve depuis que j’ai vu Ultraviolet !

Dav, le 16 juillet 2008 à 17h28
Avatar de K.mi

Ultraviolet, ahah, la honte ! :D

K.mi, le 16 juillet 2008 à 18h06
Avatar de Fylodindon

SSX 3 offrait un passage où tu surfais à la vertiale quasiment. C’était peut-être la première fois que j’ai eu un semblant de sensations de vertige. Y avait également Rampage sur CPC 6128 qui était un jeu d’action vertical quelque part. Enfin, même si c’est pas tout à fait pareil, j’avais bcp aimé la sensation de vertige qu’éprouvait le héros dans Call of Cthulu : Dark corner of the earth sur la première Xbox. La vue se troublait et tout, et même à une toute petite hauteur.

Fylodindon, le 16 juillet 2008 à 18h20
Avatar de Dav

K.mi > oui je sais, je suis le seul et unique fanboy de ce film... :p

Le passage à la bécane m’avait bien fait trippé, franchement ça serait pas énorme ça dans un jeu ?

Dav, le 16 juillet 2008 à 18h35
Avatar de Tsokoa

Meme tout simplement GTA (à partir de Vice, le Dodo du 3 étant assez limité) ; quel pied de monter dans un helico et de survoler la ville ou encore de contempler San Andreas du haut du mont Chiliad. Sinon c’est tout con mais dans Shadow of The Colossus j’adorais grimper sur un petit temple pour admirer la vue, on peu pas à proprement parler de verticalité mais la sensation d’un véritable horizon et d’un paysage à admirer c’est une bouffée d’air frais comparé aux nombreux jeux couloirs.

Tsokoa, le 16 juillet 2008 à 18h45
Avatar de POPOFZ

Ben justement, sur le screen de Damnation, elle fait de la moto sur un mur la nana !

POPOFZ, le 16 juillet 2008 à 19h04
Avatar de Dav

POPOFZ > Ce que je disais dans mon premier commentaire :)

Dav, le 16 juillet 2008 à 19h45
Avatar de POPOFZ

Ah oui, j’avais pourtant lu plus tôt, mais au moment ou j’ai écris mon com, j’ai oublié le "PS" !! :p

POPOFZ, le 16 juillet 2008 à 20h02
Avatar de Fylodindon

J’ai rien compris à ce que tu baragouines...
Sinon rouler sur les murs, j’mettrais pas ma main à couper que ça n’a pas déjà été fait. Le contraire serait étonnant, on marche bien sur les murs avec Ninja Gaiden ou Prince of Persia. T’avais le Facehugger qui cavalait aux murs et plafonds aussi, dans Alien vs Predator (excellent jeu au demeurant).

Fylodindon, le 16 juillet 2008 à 20h21
Avatar de Tsokoa

On pouvait aussi un peu marcher sur les murs dans Devil May Cry 2, mais ça servait un peu à rien (comme le reste du jeu en fait).

Sinon faut pas oublier les phases de combats aérien, dans Warhawk par exemple la présence d’aéronefs (comme dans Battlefiel mais en maniable) apporte une vraie profondeur niveau gameplay et stratégie.

Tsokoa, le 17 juillet 2008 à 00h05

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>