Recherches à la con des internauteschien abandonné

Des rédacteurs en jeux vidéo abandonnés ok, mais pas les chiens !

 

7 Wonders, le merveilleux

Dans la famille des grands jeux de société qui ne sont pas noyés par la masse de jeux qui sort actuellement, 7 Wonders est à mon avis celui qui représente le mieux cette réussite.

C’est quoi ?

Un magnifique jeu de civilisation et un jeu de carte en même temps. Le pari le plus réussi d’Antoine Bauza (le créateur) est de proposer un jeu de civilisation qui se joue de 3 ( 2 avec une variante) à 7 joueurs en 30 à 40 minutes max. Moi je dis plutôt 10 minutes par joueurs mais ça reste très rapide. Le but va être de poser des cartes afin de développer le mieux possible sa civilisation. Vous aurez pour se faire des bâtiments de production, des bâtiments de commerce, des bâtiments militaires, des bâtiments culturels, des bâtiments scientifiques et des guildes. Comme tout succès qui se respecte un minimum, la famille s’est agrandie avec Leaders qui rajoute une catégorie de carte, devinez laquelle... des leaders, qui permettent de modifier un peu la partie. Enfin le dernier né de la famille est tout frais puisqu’il s’agit de Cities. L’extension qui cartonne au box-office comme aucune autre (diXit mon revendeur perso de jeux). Cette extension permet le jeu en équipe et apporte sa nouvelle catégorie de cartes, les cartes...cities, qui ont pour effet de troubler un peu les pistes. Petit rappel pour les plus sceptiques, le jeu a reçu plus de 30 récompenses dont les plus grandes parmi lesquelles, le jeu de l’année allemand, Français et le tric trac d’or.

Dans les boites.

Je vous regroupe les trois boites en une comme ça vous savez pas ce qui va avec quoi et vous êtes obligés de tout acheter. On trouve d’abord plein de cartes (148 + 40 + 36), un peu trop de plateaux de merveilles, on doit en être à 12 pour un jeu qui s’appelle 7 wonders c’est louche non ? Des jetons de victoires de guerre, des jetons de défaites de guerre, des jetons d’argent, des nouveaux jetons négatifs que je ne sais pas encore ce que c’est parce que j’ai pas déballer mon Cities, un carnet de score, une aide de jeu et un livret de règles. Au final pas mal de matos pour un jeu de cartes. Les cartes sont jolies et les planches de merveilles aussi. On note au passage le gros clin d’oeil - hommage - plutôt sympathique aux colons de Catane avec le bonus offert lors d’Essen l’année dernière, une nouvelle merveille qui est donc l’île de Catane.

Comment on joue ?

Assez facilement une fois de plus. La partie se divise en trois tours (appelés âges). Tous les joueurs ont 7 cartes en main, vous devez poser une carte pour développer votre civilisation puis passer les cartes à votre voisin (le sens de rotation change à chaque âge). La dernière carte de chaque âge est défaussée. L’âge 1 se concentre plus particulièrement sur la production mais il ne faudra pas oublier de commencer à accumuler les cartes scientifiques ou culturelles selon votre stratégie. Toutes les cartes ont un coût et certaines forment des chaînes. Du coup certaines logiques de développement apparaissent assez vite. Si aucune carte de votre main ne vous intéresse ou si vous ne pouvez en poser aucune à cause de son coût trop élevé, vous avez deux autres possibilités. Poser une carte face cachée sur le développement de votre merveille ou défausser une carte pour gagner 3 pièces. Petits aperçu des cartes. Les cartes marrons et grises produisent des ressources utiles pour payer le coût des cartes à venir. Les cartes jaunes vous donnent des avantages de commerces afin de payer moins cher certaines transactions avec vos voisins. Les cartes culturelles vous offrent directement des points de victoires, les cartes vertes, scientifiques vous donnent aussi des points de victoire mais selon le nombre que vous avez réussi à collectionner. Enfin les guildes sont un peu plus complexe et viennent récompenser différentes stratégies. Bien entendu, vu que les cartes changent de mains, on sait ce qu’on va laisser aux autres et cette vision n’empêche donc en aucun cas les petits coups de pute. La défausse ou glisser une carte face cachée sous sa merveille sont de parfaites occasions de mettre un grain de sable dans l’engrenage de votre voisin.

Pour conclure

Repos Prod et Mr Antoine Bauza ont frappé un gros coup, que dis-je un énormissime coup avec ce 7 Wonders qui je le répète a déjà décroché tous les prix qu’il a croisé sur son passage. C’est simple toutes les personnes avec qui j’y ai joué l’ont acheté ensuite. Un jeu riche, simple, complet et rapide. Que demander de plus.

Par Toma021, le 7 septembre 2012

 

Pages 1 | 2

Avatar de Fylodindon

C’est vrai qu’il est chouette ce jeu...

Fylodindon, le 7 septembre 2012 à 19h07
Avatar de Toma021

tout ça parce qu’à celui-là t’as déjà gagné...

Toma021, le 7 septembre 2012 à 19h11
Avatar de Fylodindon

Ouais, c’est un des seuls... avec Gloire de Rome.

Fylodindon, le 7 septembre 2012 à 19h29
Avatar de Fylodindon

Ah, et le truc où faut avoir visité des caves pour y jouer... j’me souviens plus du nom. :D

Fylodindon, le 7 septembre 2012 à 19h30
Avatar de Toma021

Smallworld Underground. Marrant je croyais avoir gagné ;-) un peu de mauvaise foi ça fait toujours du bien.

Toma021, le 7 septembre 2012 à 19h34
Avatar de Fylodindon

Bah non, je crois bien que c’est moi qui l’avait gagné cette partie, du fait que vous vous tapiez sur la gueule avec Tso...

J’ai perdu celle avec les tritons diplomates et les elfes gays de Tso par contre.

Fylodindon, le 7 septembre 2012 à 21h03
Avatar de Toma021

Je sais que tu l’avais gagné. Je peux témoigner. Mais en effet la tactique Total Annihilation de Tso contre mes peuples a dû aider.

Toma021, le 7 septembre 2012 à 21h33
Avatar de Fylodindon

C’est pas la tactique tota annihilation, c’est la tactique oeillères où quand on joue à trois, il ne voit qu’un seul adversaire. :D

Fylodindon, le 7 septembre 2012 à 22h28
Avatar de Nachcar

Ce jeu est une petite merveille. Un jeu à 7 qui se joue rapidement c est un bel exploit. Le fait de jouer tous en même temps ainsi que le système de draft des cartes c’est une excellente idée. Je pense que c’est le jeu auquel j ai le plus joué en 2011. Pas encore testé les extensions par contre. Cities a l’air quand même bien chouette. Jouer en équipe doit bien changer le jeu.

Nachcar, le 8 septembre 2012 à 00h04
Avatar de Nachcar

J’y ai énormément joué en 2010 aussi... :D

Nachcar, le 8 septembre 2012 à 11h03

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>